samedi 15 juillet 2017

Le dernier Souffle Tome 1 Le Don de Fiona McIntosh

APPAREILLONS ...

Encore adolescent, Wyl Thirsk doit assumer le rôle pour lequel on le destinait depuis sa naissance : commandant en chef des armées de Morgravia ! Rendu à la cour du prince Celimus, un despote sadique, son geste de bonté envers une sorcière condamnée au bûcher, lui vaudra un don miraculeux ainsi que la colère de son seigneur ...




J'AIME !!

Le côté "lecture fantasy  prenante et non réflexive" ; en cette période d'intense fatigue où lire peut représenter un sacré effort intellectuel, il est toujours bon de découvrir un roman qui se laisse lire tout seul, dans un univers facile à pénétrer et suffisamment haletant pour avoir envie de débuter un chapitre sitôt le précédent fini.
La magie particulière sous forme de souffle de vie, je n'en dirai pas plus mais c'est plutôt atypique et pourquoi pas ?
La sympathie d'un personnage anti- héros qui a pour lui sa bravoure et sa loyauté, j'aime les personnages droits dans leurs bottes, surtout lorsqu'ils sont plutôt banals et profondément humains.
Les personnages secondaires et la présence d'un grand chien noir étrange ...


J'AIME MOINS !

Et en fait je déteste ... les passages de tortures. Je n'aime pas les scènes de torture, que ce soit en littérature, au cinéma, dans l'Histoire,  cela me met mal à l'aise, cela me donne envie de vomir et ensuite je ne dors plus pendant plusieurs nuits, tellement cela me hante. Je trouve ça immonde, cruel et cela n'apporte rien au récit .... On peut raconter une histoire dans laquelle un homme cruel se livre à ces exactions - ou les commande ou y assiste -  mais il est inutile de s'appesantir dessus, c'est juste barbare.

Le côté un peu manichéen des personnages, j'espère qu'ils vont gagner un peu plus en profondeur dans les autres tomes et que Wyl, lui, y gagnera en caractère.

MON AVIS

Le premier tome d'une trilogie plutôt sympathique, qui n'est pas d'une grande qualité littéraire mais qui se lit très bien, c'est agréable et prenant, avec des personnages principaux attachants,  avec néanmoins un côté un peu trop "noir ou blanc".
A suivre ...

JETONS L'ANCRE ...


1 commentaire:

  1. C'est un peu tout le problème de cette trilogie, c'est très manichéen et on a parfois l'impression de passer des Bisounours au Trône de fer ! Mais effectivement quand on veut une lecture pas prise de tête, ça se lit tout seul !

    RépondreSupprimer