mercredi 12 juillet 2017

Les Abîmes d'Autremer de Danielle MARTINIGOL

APPAREILLONS ...



Dans la Confédération des Cent Mondes, Sandiane Ravna, fille d'un grand reporter peu scrupuleux, marche sur les traces de son père à la recherche d'un scoop à tout prix. Quant elle doit la vie sauve à un Abîme d'Autremer, l'un des mystérieux vaisseaux spatiaux de la planète-océan, elle se met au défi de filmer en action un perl, un pilote d'Abîme ...






J'ai lu cette Trilogie après les Imaginales car il y a trois ans, j'avais acheté les deux premiers tomes (dédicacés par Danielle MARTINIGOL que nous avons eu le plaisir d'avoir en intervention pour ma classe lors de ma journée des Imaginales 2017, cette auteure est formidable et passionnante avec les gamins ^^) et le troisième hélas était épuisé (Billet ICI).

Or il se trouve que la Trilogie a été rééditée en 2017 par ActuSF (avec une sublime couverture), ce qui m'a permis de découvrir enfin la fin de cette très belle trilogie jeunesse.

J'AIME !! ☀

Un vrai grand bonheur de se replonger dans cette Trilogie où à la manière de La Balade de Pern, certains "élus" sont choisis par des vaisseaux marins qui pourront par la suite servir de transporteur dans l'espace : imprégnation, symbiose entre les deux espèces, magie de cette relation extraordinaire, tout est réuni pour me plaire, je l'ai déjà dit à mainte reprise, j'adore ces romans qui décrivent des relations incroyables entre humains et animaux : La ballade de Pern, La Citadelle des Ombres, A la croisée des mondes restent des coups de coeur à cause de cela.

Et comme en plus cette Trilogie est vraiment bien écrite -de la très bonne littérature jeunesse, bien construite et pas idiote pour un sou, cela s'adresse à un vrai jeune public capable d'apprécier de la SF- et que l'histoire est passionnante, tant dans le récit que dans l'évolution des personnages qu'on suit sur plusieurs générations, je l'ai dévorée !
Quant aux Abîmes .... ces fabuleux et gigantesques vaisseaux, quelle belle invention de la part de Danielle MARTINIGOL,: cette particularité de leur empreinte et de leur façon de pilotage (je n'en dis pas plus, c'est vraiment unique) et puis le fait qu'ils aient une vraie personnalité (et peuvent constituer un vrai danger aussi !), bref j'ai été vraiment séduite et pas déçue du tout du fameux troisième Tome que j'aurais attendu tout de même 3 ans !

J'ai installé les deux premiers tomes dans ma petite bibliothèque de classe en espérant qu'ils toucheront d'autres lecteurs, bien qu'ils soient encore un peu jeunes, mais j'ai eu déjà de très bons lecteurs en avance sur leur âge, donc why not ? D'ailleurs j'ai un élève qui, en fin d'année, avait emprunté le premier mais la fin d'année est arrivée avant qu'il le finisse (et surtout me dise ce qu'il en avait pensé).

J'AIME MOINS ! ☁

Bah .... rien du tout de rien du tout ....

MON AVIS

Déjà fortement donné dans J'AIME, je rajouterai juste que c'est à lire à partir de 11 ans et que c'est vraiment de grande qualité. Et d'ailleurs on prend tout autant plaisir à le découvrir adulte tant ce monde créé par Danielle MARTINIGOL est original et riche.

JETONS L'ANCRE ...

2 commentaires:

  1. C'était donc bien ces livres-là. Quand ça a été réédité chez ActuSF je m'étais demandée s'il s'agissait bien de cette trilogie dont tu ne trouvais pas le troisième tome. C'est cool. Cette autrice a l'air vraiment chouette.

    RépondreSupprimer
  2. Ca me surprend pas que tu adores. J'ai bien aimé cette série, c'est vraiment du bon roman jeunesse. Comme à peu près tout ce qu'écrit Danielle Martinigol ceci dit ^^.

    RépondreSupprimer